07/12/2013

Tambouilles! 1 # moelleux butternut pomme et noisette #

Depuis 2 ans et demi que nous sommes gluten et laitages free, je n'ai jamais hésité à m'inspirer de recettes pour les "adapter" à notre alimentation. J'ai décidé de continuer mes tambouilles maintenant que nous sommes paléo (j'utilise cet adjectif à toutes les sauces, mais c'est plus court que de dire: sans laits, sans céréales, sans huiles végétales (à quelques exceptions près) sans sucre, ...)... Donc quand je croise au détour d'un magazine une recette de moelleux à base de purée de butternut je me dis que c'est forcément "transformable"... Alors, si ça vous dit, je vous propose de venir régulièrement partager avec vous mes tambouilles, en vous laissant piocher à chaque fois parmi plusieurs alternatives plus ou moins "extrêmes" (du sans lait au paléo). Dans cette série, je vais essayer de vous proposer du sucré (parce que c'est quand même en pâtisserie que c'est le plus fun de tambouiller!) mais pas que...
En paléo, les douceurs (noix, oléa, miel, agave) doivent rester exception! Mais nous commençons tout juste notre aventure, nous en consommons donc "encore" à 2 moments de notre journée:
- au petit déj, en prenant soin que ce ne soit pas l'élément principal du petit dej, mais bien une seule de ces composantes (Ptit dej de base: œuf + viande ou poisson (saucisse, jambon, viande haché, saumon fumé), fruits+++ et/ou légumes à croquer (carottes ou betterave) et/ou bouillon à boire, + une douceur paléo -comme la recette qui va suivre par exemple-).
- Et au goûter, là, la chaine du froid et l'organisation de la journée font qu'il est difficile d'orienter le gouter autrement que autour des fruits et de gâteaux paléo (pas évident de garder du jambon ou autre une journée sans frigo, notamment pour Eliott les jours d'école), le snack est toutefois assez limité car nous mangeons le soir vers 18h (sans arriver à se passer du snack pour l'instant)!
La recette d'origine vient du magazine "saveur" (http://www.editions-burda.fr/recettes/3657/Moelleux-butternut-pomme-et-noisette: payante ici! Au moins là, vous avez le temps de cuisson, à priori à 180° c'est ok, vérifiez à partir de 30 minutes: quand la pointe du couteau ressort sèche, votre moelleux est cuit, sinon recette en copie gratuite ici: http://pechedegourmand.canalblog.com/archives/2013/11/13/28372499.html). En dehors des ingrédients, j'ai modifié la cuisson de la purée de butternut: je fais cuire toute la courge dans un fond d'eau au feu doux jusqu'à ce qu'elle soit fondante, je mixe (ajout d'un peu d'eau si besoin pour obtenir une purée ni trop épaisse ni trop liquide). Je prélève 175g de purée pour la recette (j'en ai prélevé 2 fois 175g pour être précise, comme ça, zou, une portion toute prête au congel pour une prochaine tournée!! Et le reste? Ben hop: une purée pour accompagnée la viande du soir!). Je rajoute du coup la matière grasse (ici purée d'amande à la place du beurre mais ça aurait pu être du ghee) avec le mélange des autres ingrédients (au moment d'introduire la purée dans la recette).

Recette d’origine
Laitages free
Lait et gluten free
Paléo
175g de courge butternut
nb : en purée
nb : en purée
nb : en purée
1 pomme
 
 
 
50g de beurre fondu
50g de purée d’amande
50g de purée d’amande
50g de purée d’amande
1 gousse de vanille
 
 
 
100g de sucre cassonade
 
 
30 g de miel
2 oeufs
 
 
 
50ml de jus d’orange frais
 
 
 
100g de farine
 
100 g de farine de riz
100g de poudre d’amande
50g de noisettes en poudre
 
 
 
½ sachet de levure
 
Bicar ou levure ss gluten
bicar
½ cc cannelle
 
 
 
½ cc gingembre
 
 
 
Sucre glace
 
 
X

Bien sûr les 3 versions vous donnerons 3 résultats différents, c'est une inspiration à partir de laquelle je vous propose des variations!...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire