16/12/2013

Sourires et pleurs

6 semaines! Incroyable comme cela passe vite!

Lili a désormais une vraie interaction au monde! Elle communique beaucoup, observe le monde avec attention, s'entraîne à sortir des "ahh" trop craquants, tête avec bonheur jour et nuit (qui se suivent sans se ressembler, mais nous avons déjà eu quelques nuits en "cadeau") et sourit, beaucoup, je fonds...
Et puis elle pleure aussi! Rarement parce qu'on la fait attendre: elle passe des séries de quelques minutes posée dans son couffin sur sa peau de mouton, et quand elle sature, elle trouve toujours des bras, une écharpe ou un sein pour se sentir bien!
Mais toutes ces expériences font qu'elle a parfois de "décharger" ses tensions... C'est ainsi que parfois, le soir, Lili est inconsolable, baladée, portée, câlinée, allaitée, mais inconsolable... Alors pourquoi rester auprès d'elle dans ces moments là? Parce que, comme il est écrit dans cet article (qui démarre super bien, dommage que le flou artistique qui règne dans les paragraphes suivants viennent en partie contredire les propos intéressants des premiers, oui parce que, perso, l'apprentissage nécessaire de l'autonomie à quelques mois de vie, on repassera!) "les crises de larmes sans raison apparente sont en fait sont normales... et nécessaires : elles servent d'exutoire à l'excitation de la journée. Bébé se "décharge" de sa tension par ce moyen, car il n'a pas de mots pour exprimer l'intensité des découvertes qui ont ponctué sa journée. Son système d'éveil s'en trouve littéralement "emballé"... et bébé ne sait plus l'arrêter. La solution ? Lui procurer le plus de calme possible."
Ce qui peut être terrible dans ces moments là, quand on a l'impression que tous les besoins de base sont satisfaits (bébé nourri, changé, câliné), mais qu’il continue à pleurer, à hurler parfois, cela peut être bouleversant (agaçant, énervant): on peut se sentir si impuissant à consoler son bébé!
Pourtant, comme quand les plus grands ont souvent le plus besoin de nous quand on aurait juste envie de les passer par la fenêtre (ça va, on habite au rez-de-chaussée!! lol), c'est dans ces moments là, de tempête émotionnelle que bébé a le plus besoin de notre présence. Faire "abstraction" du bruit est une piste sur laquelle j'arrive beaucoup mieux à m'orienter que pour mon premier enfant, je me concentre sur le besoin de câlin, de réconfort, passe le relai à mon chéri pour aller sous la douche(!) (oui parce que, passer le relai et continuer d'entendre pleurer, là, je n'arrive pas à me déconnecter!) et bien sûr je peux porter en écharpe et faire autre chose (alors certes, les décibels peuvent sérieusement déconcentrer et vous pouvez oublier votre série télé préférée ou de découvrir la suite de votre super polar, mais en réfléchissant bien, il y a des tas de choses à faire dans la maison le soir tout à fait réalisables en même temps que le mouvement de balancier typique de la maman berçant son bébé quand on a ses 2 mains libres grâce à l'écharpe!!!). Certes vous ne faîtes pas "taire" bébé, mais justement, c'est peut être là qu'on se "trompe" parfois d'objectif: puisque bébé décharge ses tensions, autant le laisser faire à fond... mais tout contre vous, avec la chaleur de votre contact, de votre peau, le son de votre voix, ... Qui sait peut être que ça passera plus vite? ;-)
Le soir, moi j'ai besoin de câlin pour me sentir bien :-)

Et vous, c'est quoi vos astuces pour vivre ces moments?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire