22/12/2013

Paléo, bilan et idées recettes # 1

6 semaines en mode 100% paléo! Cette expérience est vraiment extra à vivre. Les bénéfices pour l'instant?
- Pour moi, une pêche d'enfer. Super récupération après l'accouchement, du lait en abondance pour ma puce, pas de coup de barre dans la journée malgré les nuits encore souvent (notez le souvent: ça veut dire pas toujours!! oui, nous avons eu quelques nuits!) entrecoupées. Reprise tranquillou du yoga (et surtout aucun souci pour m'y tenir, cette sensation que notre "diet" joue aussi sur la motivation). Et un truc anecdotique, mais beaucoup moins de tarte sur les dents (avec la sensation d'avoir les dents plus propres!!)
- Pour Eliott des résultats flagrants par "antithèse". Après 6 mois de régime strict sans lait sans gluten et 5 semaines de paléo, Eliott s'est craqué à l'école pour un morceau de gruyère et du fudge (caramel-chocolat au lait)... Plus de 6 jours pour s'en remettre! Réaction physique immédiate avec le tour des lèvres tout gonflé et irrité, la nuit suivante, nous avons dû à nouveau recourir à la ventoline + sommeil hyper agité, et ensuite réaction physiologique, Eliott a été exécrable pendant 48 longues heures (mais vraiment je veux dire, on s'est même demandé si on ne pouvait pas qualifier son humeur de dépressive tellement tout était dur et sombre pour lui). Six jours plus tard, nous sortons doucement du nuage, en espérant que cette expérience le marquera suffisamment pour qu'il limite ses écarts..
- Pour mon homme, pas de rhume à l'horizon à la différence des autres hivers. Il apprécie également de faire de bons repas sans aucune sensation de lourdeur (oui, on mange relativement "beaucoup" en ces débuts de paléo... le temps du sevrage des sucres des féculents je pense). Et aussi le plaisir gustatif!
Car l'aventure paléo, c'est aussi le plein de nouvelles expériences culinaires! (mais le plaisir gustatif passe aussi par la redécouverte du goût, c'est clairement lié à l'absence -quasi- du sucre, j'arrive même à m'extasier sur le goût d'une pomme et au bout de 6 semaines, je trouve le chocolat noir à 70% trop sucré! Mon homme s'est lui laissé convaincre par le noir 100%, mais là, je ne suis pas! lol!)

Quelques découvertes du mois:
- on s'est régalé avec une pizza en mode paléo, avec une pâte à pizz à base... de chou-fleur! (on s'est servi de la base, mais pas du tout de le recette de la garniture) Franchement délicieux! (d'ailleurs, à essayer aussi pour changer de la semoule en accompagnement d'un de vos plat, la semoule de chou-fleur est presque aussi vite prête que son équivalent au blé! Il suffit de passer un chou-fleur cru au mixeur jusqu'à ce qu'il ressemble à de la semoule et de le faire cuire dans un poêle à peine huilée environ 10 min).
- Côté légumes: pour moi, découverte du céleri rave (le vrai, pas celui de la cantine!): en crudité, râpé avec des carottes et des betteraves (crues hein, c'est pareil, je crois que je ne connaissais que les betteraves cuites -en sachet genre, la honte), huile d'olive, gomasio, c'est extra (et ça passe aussi bien au ptit déj qu'en entrée de repas). Nous kiffons aussi la courge spaghetti avec laquelle nous avons déjà réalisé des spaghettis carbo et à la sauce bolognaise.
- Côté viande, (re) découverte des abats. Avec un producteur local qui propose la barquette d'abats bio à 6€ le kg, on ne pouvait pas passer à côté. Résultat? Foies et gésiers en fricassée rapide (et réchauffés le lendemain avec un fond de sauce tomate et de lait de coco) et les cœurs mixés pour être cuisinés en "pain de viande" (réalisation d'une béchamel végétale avec huile d'olive, farine de coco et lait d'amande)
- côté dessert, on s'est laissé tenté par ces petites crèmes au citron. Comme d'hab, des modifications niveau sucre (remplacé par 4 CS de miel) mais pas que, recette dans l'article suivant!
- côté snack, une recette de pain paléo ratée (suite à des modifications!... je crois que c'est pathologique!) nous a permis de déguster de très bons scones!!
Je pioche aussi mon inspiration du côté du cru, avec notre premier "pâté végétal": à refaire! (en tartinade, sur notre pain-scone, sur des rondelles de radis noir ou de navet à l'apéro ou au goûter!)

Alors, vous vous laisser tenter par quoi en premier???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire