07/06/2013

challenge: j'arrête de râler sur mon enfant, épisode 1

L'heure du premier bilan a sonné!
Tout d'abord, bilan comptable:
J1: 2 changements de "poignets" (je vous rappelle: pour le challenge, vous devez porter un bracelet -ou un élastique- au poignet, à chaque fois que vous râlez, il change de poignet... redoutable pense bête!)
J2: idem
J3: Hum, j'ai tenu jusqu'à 16h30 je crois, puis environ 10 changements! (mais ça a du positif, je vous explique après!)
J4: 1 changement
J5: JOUR SANS RÂLER N°1
J6: JOUR SANS RÂLER N°2
J7: JOUR SANS RÂLER N°3
J8: 1 changement
Bon alors, après la compta, les détails! Je vais essayer de ne développer qu'un gros point par bilan, parce que, sinon, bien sûr, je vais vous écrire des tartines illisibles.
Avant tout, le positif: vous avez vu?? J'ai quand même réussi à tenir 3 jours d'affilée :-)
Sinon, concernant les 10 changements, j'écris ça, mais en fait, je n'ai pas compté, j'ai juste vécu 3 ou 4h "hard"... Le positif, c'est que, ayant le challenge en tête, cela m'a forcé à réfléchir à des solutions softs pour "faire avec" mon loulou déchaîné (grosse fatigue+émotions=cocktail explosif!). J'ai donc réussi à redescendre de mes élans négatifs plus rapidement que d'autres fois, j'ai alterné les gestions efficaces (me mettre à sa hauteur, chuchoter, me rendre physiquement disponible) et les solutions originales (chanter au lieu de crier par exemple), alternées avec quelques "craquages".. (parce que 4h, c'est lonnngggg).
Mais cette semaine plutôt que de vous détaillez des idées de solutions pour faire face aux crises, je vais vous expliquer rapidement ce qui m'a clairement permis de faire mes 3 premiers jours d'affilée. J'ai décidé de prendre des mesures concrêtes pour prendre soin ... de moi!
Cela fait longtemps que je parle de faire quotidiennement du yoga ou de la méditation, et que je ne fais qu'en parler. Comme ce challenge, c'est l'occasion de passer de la théorie à la pratique, j'ai décidé de me trouver enfin ce temps dont je ressens le besoin depuis longtemps. J'ai puisé une idée dans le livre, parce qu'elle m'avait parlé. Je mets donc mon réveil 1/2h plus tôt pour m'accorder un temps de médiation tous les matins... Et je m'y tiens, même si, étrangement, Eliott a décidé lui aussi de se réveiller justement à la même heure que moi cette semaine (si si, j'vous jure!), et ben, même pas râlé!!!Je lui ai expliqué, et, à part un jour un peu délicat, il arrive à respecter ce temps... (je formule mon attente sur son comportement pendant que j'ai le casque sur les oreilles -j'utilise le lecteur mp3 de mon homme pour l'instant- et je lui explique qu'il ne pourra me parler/ faire du bruit que quand mes yeux s'ouvriront). Honnêtement, après une petite semaine de méditation quotidienne (et de couchage de bonne heure!), je vous assure que je ressens une réelle différence! (et bien sûr, pas que dans ma relation avec mon loulou). J'ai vraiment le sentiment d'avoir trouvé une réelle recharge émotionnelle positive! Affaire à suivre, donc!
Et vous, est-ce que vous pensez à prendre soin de vous?

2 commentaires:

  1. bon alors pour cette semaine, c'est complètement râté pour moi! j'ai vite jeté l'éponge (en faisant attention quand je le pouvais).
    Beaucoup trop d'événements cette semaine ont mis mes nerfs à très rude épreuve.
    Je reçois le livre mardi prochain, je vais donc prendre cette date comme nouveau vrai départ, même si j'essaie quand même d'identifier les moments où je râle et d'arrêter le plus vite possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci en tout cas de ton témoignage, c'est sûr qu'il y a des semaines plus faciles que d'autres... Essaie de prendre soin de toi. C'est sûr que le livre va t'aider aussi à "faire avec" les moments plus difficiles, des bises de courage!

      Supprimer