09/06/2013

Autonomie

Inspirés depuis longtemps par la pédagogie Montessori, nous en avons régulièrement apporté des touches à la maison: en adaptant l'environnement à notre enfant, en lui proposant souvent de partager nos activités quotidiennes (rangement, cuisine, ...) et surtout en essayant au maximum de ne pas faire pour lui, bref, en tentant de le laisser au maximum explorer son autonomie!
Cela fait longtemps maintenant qu'Eliott s'habille et se déshabille tout seul, nous sommes par contre presque toujours là pour guider le choix des habits (en laissant le choix entre deux t-shirts par exemple). Mais hier matin, dimanche, il a fermé la porte de sa chambre pendant qu'il s'habillait. Nous l'avons donc laissé faire... Le résultat nous a fait sourire, je le partage avec vous...
Sans remettre en question ses choix, nous lui avons juste expliqué que, vu le temps, il était préférable de prendre un pantalon avec nous dans le sac à dos pour la balade... Il a accepté de se changer sous le ciel couvert sans se sentir remis en question... Bref, un chouette moment d'autonomie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire