17/06/2013

Challenge: j'arrête de râler sur mon enfant, épisode 2

3 jours de retard pour la publication de cet épisode 2, non, non, je n'ai pas laissé tomber le challenge: nous avons juste eu un week-end très chaud, agréable et chargé, entre fanfares, plages, fête de l'école, accueil de Mamie Eve, ...
Un bilan super positif pour cette nouvelle semaine:
Niveau comptable, après 2 jours (je crois, de tête) avec un changement de bracelet, j'ai finalement enchaîné 7 jours sans râler :-D
C'est comme si l'énergie de ce challenge m'avait permis d'avoir un double déclic:
- Sur mon empathie avec mon fils: je me sens beaucoup plus clairvoyante quant aux raisons possibles de son agacement/énervement/chagrin/... J'arrive beaucoup plus à me connecter à ses émotions/ressentis plutôt qu'à ses actes. Oui, pendant cette semaine, il m'a tapé, il m'a aussi crié dessus... Pourtant je ne l'ai jamais pris de façon personnelle. Le gros avantage de cette clairvoyance nouvelle, c'est qu'elle me permet d'être toujours aussi "ferme" sur ce qui n'est pas acceptable pour moi, mais je pense que cela donne d'autant plus de poids à mon message qu'il est énoncé de façon clair et calme sans tempête émotionnelle de mon côté en miroir de la sienne... Bilan: bien souvent les "crises" retombent plus vite et surtout je pense que mon fils se sent plus "entendu". En tout cas, en fin de semaine (avant que le week-end ne chamboule un peu son rythme et son sommeil...je crois que ça va me faire un autre article!), ce qui dominait pour nous c'était vraiment une impression d'apaisement chez Eliott!
- Sur mon empathie avec moi-même: comme si les premiers jours avec beaucoup de changements de poignets m'avaient vraiment éclairée sur les moments "clés" difficiles pour moi, et l'envie de les comprendre pour mieux savoir les gérer... Bien sûr, je n'ai pas eu le temps de les cerner tous, mais maintenant, quand je sens que je pourrais m'énerver, j'arrive à faire ce qui m'était impossible avant: respirer et me demander ce qui me ferait du bien, ou inspirer et me demander si là je ne me sens pas fatiguée, ou inspirer et m'auto-coacher dans le genre "allez, il est fatigué, toi aussi, mais tu peux y arriver"... Bref, j'avais souvent lu l'importance de prendre le temps de la respiration, sans avoir l'impression que j'y arriverai un jour. Sans doute mon temps de méditation (quasi) quotidien m'aide-t-il aussi sur cette voie là, mais en tout cas, c'est très efficace pour moi!

1 commentaire: