18/06/2013

Rythme

Vamos à la playa...
Tous les enfants n'ont pas le même rythme, tous n'ont pas les mêmes besoins de sommeil.
Mais j'ai vraiment la sensation qu'un rythme précis et régulier est un cadre vraiment sécurisant et important pour l'"enfant" en général. Le notre y est en tout cas très sensible! Notre super week-end s'est déroulé avec deux couchers à 22h passées pour Eliott, hier, le temps de sieste s'est décalé de 16h à 17h. Bien sûr, nous n'avons pas réussi à le coucher hier soir (même en tentant un décalage d'une demi-heure), il est resté plus ou moins dans son lit, mais en réclamant le canapé à corps et à cris pendant près d'une heure trente et s'est donc réveillé bien grognon ce matin... Le hic étant le risque important que ce décalage de rythme lui "bouffe" une partie de sa journée de travail à l'école et que nous ayons encore besoin de 2 ou 3 soirs avant de parvenir à le recaler... Bref, pour Eliott le rapport bénéfices/dommages ne s'équilibre pas quand on lui chamboule son rythme 2 jours de suite!
Nous attendrons donc les vacances pour se faire plaisir en famille en soirée :-D
D'ici là, on gardera nos soirées bien établies, les rituels de la soirée en ce moment:
- entre 18h30 et 18h45: repas
- Après manger: selon négociation: activités calmes (coloriage, jeux) ou balade avant ou après la douche (qu'Eliott prend désormais tout seul, nous l'aidons juste pour le lavage des cheveux, plus de bain depuis que nous avons perdu le bouchon de la petite baignoire dans le déménagement!).
- 20h: lectures du soir (2 histoires)
- Comptine par maman à la porte de la chambre
- Mise en route du cd de musique douce dans le salon (qui est à côté de la chambre d'Eliott): Norah Jones, Jehro, Cocoon, Jack Johnson, ...
En gros à 20h15, c'est plié :-)
(enfin, hier à 20h30, on entamait donc 1h30 de pleurs/négociation/"maman, mais tu ne me comprends pas" -sic!!!-, vous comprenez pourquoi j'y tiens??? lol!)
Un grand classique de la fête de l'école dont Eliott ne se lasse pas :-)
Bon, d'accord, c'était quand même l'éclate :-D


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire