28/06/2013

En rose

Eliott va avoir une petite soeur :-)
Je garderai longtemps en mémoire l'illumination de son visage au moment d'apprendre la nouvelle... Il attend une petite soeur depuis qu'il sait qu'il y a un bébé dans mon ventre. Cette confirmation l'a rendu très heureux. Quand on a mis des mots sur notre émotion: "nous sommes émus", Eliott l'a répété bien fort pour que le médecin entende: "On est émus, on est des émuriens" (sic :-))
Et puis, l'échographie a duré longtemps. Vincent et Eliott ont fini par sortir de la pièce pour que notre loulou puisse aller se défouler un peu.
Et puis l'échographe m'a confirmé que ma, notre petite fille allait bien, que toutes ses fonctions vitales étaient bonnes, puis, il a ajouté un "mais"... Quatre "mais" pour être précis.
Le premier, c'est la 1ère chose qu'il a vu à l'écho, ce sont des petits "kystes" dans le liquide céphalorachidien. Mais, il n'aurait vu que ça, il se serait permis de ne rien nous dire, car pris tout seul ce n'est pas grave du tout. C'est très courant, et la plupart du temps, cela n'apparaît plus à l'écho suivante...
En fait, chaque "mais" pris tout seul n'est pas très grave... Le seul truc moins top, c'est qu'il y en ait 4.
Donc, le 2ème, c'est un petit souci au niveau des bassinets des reins qui sont trop dilatés. Les reins, eux, vont bien. les bassinets dilatés, c'est surtout un risque infectieux accru et donc très certainement un suivi à envisager par un uro-pédiatre si il y avait confirmation du "défaut" ce qui n'est pas sûr!
C'est les 3 et 4eme mais qui peuvent orienter vers un souci d'ordre génétique... Rien de flagrant, rien de catégorique. La nuque est trop épaisse. Les oreilles petites. Pas de signe évidents. La clarté nucale au 3eme mois était bonne. Le docteur a vraiment tenu à me rassurer. Il était désolé de m'inquiéter sans doute pour rien. Mais 4 "mais", il ne pouvait pas rien me dire.
J'ai donné mon accord pour que le dossier soit présenté à des collègues dès lundi. Ils vont en débattre, voir quelles options de suivi nous proposer. Bien sûr les mots amniocentèse, trisomie, risques, maladie tournent dans nos têtes. Bien sûr nous pensons fort à Eliott et aux "conséquences" de toutes sortes d'options pour lui. Bien sûr, ... Mais nous n'en sommes pas là. Nous nous devons d'en parler, de réfléchir aux éventualités pour ne pas nous trouver sans ressource ni avis devant le fait accompli s'il devait en être ainsi...
Alors, oui, là, on va oublier pour un temps le rose version "rose bonbon". Mais il y a cette petite puce pleine de vitalité en moi. Les mots rassurants "tout va bien" (le coeur, le cerveau, les reins, beaucoup de "mesures" plutôt très rassurantes au regard de celles qui posent question) qui vont nous porter dans cette période qui va être pleine d'incertitudes et d'attente. Les amis, bien sûr, dont les oreilles et les mots doux nous ont déjà bien aidé à ouvrir nos vannes pour mieux avancer dans ce gris imprévu... Peut être juste quelques nuages avant une magnifique éclaircie, qui sait?
Donc, pour elle, nous avons quand même le bonheur de voir la vie en rose...

1 commentaire:

  1. Rhooo mince, que d'angoisse.
    La réunion a du avoir lieu. Je souhaite de tout coeur que les nouvelles soient plus rassurantes.

    RépondreSupprimer