30/11/2013

Nido #1

Le Nido, c'est le nom qui désigne l'ambiance telle que l'a élaborée Maria Montessori pour les 0-18 mois. C’est à son retour des Indes en 1946, qu'elle sollicite une de ses collaboratrices, Adèle Costa Gnocchi, pour élaborer un projet d’accueil des enfants de 0 à 3 ans. Déjà, en 1923(!), Maria Montessori avait abordé cette réflexion dans son livre : « L’enfant dans sa famille », en se demandant comment accueillir le nouveau-né, cet être qui a une intelligence très active dès les premiers instants de sa vie.
Très peu de documentation en français sur ce thème malheureusement. Je trouve cette réflexion pourtant fabuleuse, et j'adore l'idée de réfléchir à la création d'un environnement adapté qui tienne compte des profonds besoins physiques, psychiques et sociaux du tout-petit.
Il doit y avoir d'autres références sur la toile, mais je garde une affection particulière pour ce blog qui a été une des sources principales lors de mes premières découvertes montessorienne.
Lili aura donc son petit espace de Nido: le berceau va tout bientôt être remplacé dans le salon par un tapis ou un matelas sur lequel la toute douce peau d'agneau livrée ce matin (merci les filles!!) sera juste parfaite, les mobiles vont pouvoir se succéder au dessus de Lili grâce au crochet suspendu que nous avons fixé au plafond (objectif: le mobile de Munari doit être fini pour la fin de la semaine!) et un miroir viendra compléter l'espace...
En attendant, elle profite de notre mobile papillon/libellule qui, même s'il n'est pas montessorien, rencontre un beau succès, et quelques images contrastées en noir et blanc font leur apparition pour le plus grand plaisir du regard de Lili qui s'affine chaque jour un peu plus...
Une grande et longue concentration (déjà!) cet après-midi devant ces 2 jolis petits moutons... tellement concentrée qu'elle en a trouvé le sommeil toute seule! (promis j'ai pas fait exprès pour les moutons!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire