09/11/2013

La naissance de Lili

Après 5 faux-travails, qui nous ont fait penser plusieurs fois qu'elle arriverait bien en avance, notre douce Lili a pris le temps de se faire toute belle, et elle a finalement vu le jour le 4 novembre 2013. (à 4 petits jours du terme officiel).
Nous avons eu la chance de pouvoir vivre l'accouchement à domicile dont nous avions envie. En voici le récit (si ça vous embête de lire des mots comme placenta, col de l'utérus, contractions, efforts, ... regardez directement la photo hein!):
J'ai eu mes 1ères contractions à 6h (enfin, pas vraiment les premières après plusieurs faux départs, mais concentrons-nous sur le jour J!)... Elles ont été très gérables toutes la journée. J'ai même eu 2 pauses (qui nous ont fait craindre un Nième faux travail, mais qui m'ont permis de faire 2 mini-siestes). Françoise, notre sage-femme, est passée une 1ere fois vers 14h, en pleine "pause" dans le travail: examen: col vaguement à 1, mais tout chaud, tout mou, très "prêt".
Nous partons faire un tour: lubie de femme en train d'accoucher: nous allons même au LIDL qui est juste à côté de chez nous acheter un globe à Eliott!! Je reste accrochée une bonne minute devant le bac des bottes de ski, clouée sur place par une contraction! Elles commencent à me demander une certaine concentration! :-) mais nous arrivons à passer en caisse et à rentrer à la maison sans encombre!!,et surtout, victoire: le travail se relance :-)
A partir de 18h, les contractions commencent à me faire chanter... Et les genoux de mon homme à douiller puisque je prends appui sur lui, en me mettant légèrement en arrière... Nous faisons quand même 2 parties de scrabble (assez sportives! lol!).
J'avais prévu de pouvoir me suspendre, je n'en ai absolument pas ressenti le besoin! J'avais plus besoin de me mettre en "poussée" sur mes bras. De la même façon, le ballon ne m'a pas servi à moi, mais... à mon homme qui se mettait dessus pour que je puisse prendre appui sur lui... Ce qui est important pour un accouchement (à la maison ou pas!), c'est de l'avoir préparé, mais surtout de se fier à ses envies le jour J: ce sont elles qui feront que le travail se passera au mieux!
A 20h, Françoise arrive, j'ai l'impression que c'est vraiment lancé depuis 1/2h, elle m'ausculte: col à 2/3... Me propose de m'allonger sur le côté, sur mon lit, coussin de maternité entre les jambes. Les contractions sont fortes, je me cramponne à mon homme qui est face à moi, Françoise me masse le dos... 21h30, après plus d'une heure, Françoise me propose de voir où ça en est. Elle m'annonce un col à 5/6... et me dit que mon bébé sera du 4, je ne la crois qu'à moitié... Pour Eliott j'ai connu une longue latence à 6 (de plus de 12H!!!), je ne m'inquiète pas mais j'ai l'impression qu'elle s'affaire surtout pour m'encourager (elle prépare tranquillement tout le matériel pour la poussée, l'arrivée de bébé, ...pendant ce temps, mon chéri a pris le relais dans le massage de dos). Après 21h30, tout s'accélère, pause très courte entre chaque contraction: assez pour que je souffle et ça repart... Je ne sais pas du tout combien de temps ça dure, juste je sens que je reste consciente de tout. J'essaie de rester concentrée sur le son de ma voix pour que mes "ahhh" soient des sons les plus graves possibles, F. me dit aussi d'essayer de penser à une fleur dont les pétales se déploient, s'ouvrent à chaque contraction... La visualisation et la concentration sur ma voix m'aident à "m'ancrer". Et puis, d'un coup, j'ai envie de changer de position, je me redresse pour passer à 4 pattes, appuyée tête contre mon homme (qui, un peu surpris par mon envie soudaine me dit: "t'es sûre?", oui, Françoise me dit que si je sens que j'ai envie de pousser, elle pense que je peux), envie de me cambrer légèrement...
[Pour la parenthèse je me souviens avoir eu la même envie pour l'accouchement d'Eliott et la sage-femme de l'époque me répétant plusieurs fois: "ne vous cambrez pas!!!": je ne sais pas pourquoi, je sais juste que ça m'avais complétement déstabilisée!]
La poche n'étant toujours pas rompue, F. me propose de "regarder" pendant une contraction si elle ne serait pas bombée (ce qui bloquerait la descente de bébé), et là, elle m'annonce que mon col est complètement ouvert, seule une petite "casquette" gène un peu bébé, elle essaie de la "masser" un peu... Je ne sais pas si c'est là que je comprends enfin que ça y est, la fin est proche, mais j'ai soudain un éclair de conscience: j'ai toujours mes chaussettes aux pieds! Je leur dis donc que je ne peux pas accoucher en chaussettes. Je crois qu'on se marre tous les 3. Et puis F. me propose le tabouret d'accouchement... Ca me parle bien: étrangement, là, j'ai une mini-pause (genre 30 secondes??? lol) pendant laquelle je me lève, prends le temps de m'installer, mon homme se cale sur une chaise derrière moi... Une première poussée. F voit les cheveux... Et toujours la casquette de col. Elle me dit qu'elle va aider bébé à passer dessous à la prochaine poussée. La contraction arrive, je pousse, je sens ziou, ma fille glisser en moi... Elle est juste là, toute prête à nous rencontrer. J'ai peur. Je le dis. F. me dit que c'est normal, ma fille arrive, je suis super (!). La contraction arrive, je crie deux fois "aidez-moi, aidez-moi" et je pousse, je pousse et je crie, F. me dit regarde ta fille: je penche la tête à temps pour la voir sortir de moi: Ouaouh!!!!! Magique. Elle est là, sur moi!
Elle est née "coiffée": la poche a rompu juste au moment de l'expulsion...
Ma première question c'est: "on est le combien??" (Françoise "court" à la cuisine pour avoir l'heure de l'accouchement!) Nous sommes le 4, il est 22h37, nous retiendrons 22h36 pour l'heure de naissance!
Et comme elle est sur moi depuis à peine quelques minutes, au moment où Françoise me dit qu'ils vont m'aider à passer sur le lit pour que je sois confort avec ma fille, je lui réponds que je sens le placenta: le temps qu'elle se retourne vers moi: zou, sorti! Nous n'avons même pas eu le temps de couper le cordon avant: un bébé lotus!
Mon homme coupe vite le cordon qui ne bat plus (et qui n'est pas assez long entre bébé et... le sol! lol).
Nous nous "transférons" du tabouret au lit (50 cm!)
Ma fille, ma Lili, ma toute douce trouve le sein presque tout de suite...
Lili a déjà quelques heures sur la photo puisque le soir même nous avons pris des photos sans flash dans la pénombre, autrement dit, on ne voit rien!
Elle nous a offert un magnifique aad, une rencontre inoubliable... Je fonds d'amour

2 commentaires: