17/11/2013

Allaitée!!

J'ai allaité Eliott 3 mois et 1/2: 3 très longs mois, stressants et épuisants. Un allaitement commencé à la maternité dans le stress. Ayant subi une réduction mammaire en 2001 (à la base, pas forcément envie de le crier sur les toits mais en même temps, si une (future) maman dans ce cas passe par là, et que ça peut l'aider, autant ne pas omettre ce "détail"), ce 1er allaitement est avant tout une grosse interrogation: est-ce que les canaux n'ont pas été trop endommagés? L'équipe de la maternité est donc à l'époque informée de mon "cas" et de mon désir d'allaiter. Nous avons la chance d'être dans une maternité qui souhaite obtenir à l'époque le label "amie des bébés", toute l'équipe est donc pro-allaitement à fond, contrepartie: il faut que ça marche, et, dans un cadre hospitalier, ça veut dire: mesures, évaluations, et donc forcément, involontairement: pression!!
Il faudra une peu plus de 20H avant que ne parvienne un peu de colostrum. L'équipe patiente mais je sens le stress, je sais que si Eliott n'avait pas été un "gros" bébé, il aurait déjà eu un supplément. Je ne me souviens plus de ma "montée de lait", mais je sais qu'à j+2 ou 3, on me propose le tire-lait pour stimuler ma lactation, Eliott ne prenant pas assez de poids... Et c'est là que je m'interroge: on parle bien d'allaitement à la demande dans cette maternité, mais il y a quand même cette sacro-sainte idée de pas plus de toutes les 2h... pour la digestion, hein... Malheureusement, cette idée va s'ancrer en moi et je n'entendrai pas par la suite les conseils d'allaitement à la demande (la vraie demande) parce que je vais rester accrocher à cette idée de pause obligatoire!! Personne ne m'évoque en ces 1ers jours la possibilité d'allaiter aux 1ers signes d'éveil (en gros on propose le sein à bébé dès qu'il ouvre les yeux, au pire, s'il n'a pas faim, il le fera comprendre) ce qui est pourtant très bien expliqué sur le site de la leche league, qui aurait été j'en suis sûre beaucoup plus efficace que de peser Eliott avant et après les tétées pour "évaluer" la quantité de lait (s'il avait tétées 20 ml mais 12 fois par jour, ça l'aurait sans doute fait!!), ou se fier au tire-lait pour me dire que "oui, en effet, il semblerait que je n'ai pas beaucoup de lait"... Bref, c'était bien mal engagé... Nous avons été ensuite suivis par une sage-femme très volontaire mais qui partait du même postulat que je n'avais pas beaucoup de lait: j'ai retrouvé dans le carnet de santé d'Eliott la remarque suivante: bébé a beaucoup pleuré (perte de poids après le retour à la maison), proposition de mise en place du DAL (Dispositif d'aide à la lactation): mais elle ne me questionne pas vraiment sur ma façon d'allaiter, ne me propose pas de donner le sein quand mon bébé est éveillé (avant ses pleurs!!!). Le DAL sera une vraie galère pour nous (mais je sais que ça a sauvé plus d'un allaitement), au final, 15 jours suffiront quand même à faire reprendre du poids à Eliott, nous pourrons nous passer du dispositif, mais je n'ai pas confiance en moi, je reste sur l'idée que cet allaitement est contraignant et épuisant, je continue de noter scrupuleusement les heures, le nombre de tétées, la prise de poids d'Eliott avance mais est toujours "à la limite"... 3 mois et 1/2 à ce rythme, je n'en peux plus, c'est en partie la mort dans l'âme que je choisis finalement d'arrêter là. Mon fils ne tolèrera pas le lait maternisé, mais nous trouverons vite des alternatives et sa courbe de poids suivra à nouveau le schéma plus "classique"...

Depuis, depuis ma vie a bien changé, je suis entourée de mamans allaitantes (donc, j'ai pu comprendre ce que c'était vraiment l'allaitement et pas essayer d'allaiter comme si on donnait un bib!!), j'ai plus confiance en moi, j'ai préparé mon accouchement et aussi les débuts de vie de Lili en méditant beaucoup (je médite beaucoup en utilisant la visualisation positive, c'est très efficace pour moi!), j'ai gardé en tête une phrase clé de notre 1ère sage-femme: ça a quand même marché une première fois, les canaux se re-densifiant à chaque grossesse, ça ne pourra que être mieux pour un deuxième... Et puis, nous avons été suivis pour cette grossesse par 2 sages-femmes confiantes par essence en la physiologie et la "nature" des femmes. Françoise, qui a été là pour l'accouchement et les premiers jours en suivi à domicile ne nous a donné que du "positif": forcément, ça aide!!! Résultat: Lili aura 15 jours demain, elle a repris son poids de naissance à J+10, tranquillou (et encore, elle aurait eu un peu de marge, dixit ma sf! j'adore!), elle commence à prendre de bonnes joues ;-)

Jolie bouille, n'est-ce pas? :-D
Les différences fondamentales: la certitude que ça allait marcher + j'ai allaité aux 1ers signes d'éveil! Je commence tout juste à attendre un peu plus que ma fille "réclame" une tétée pour lui proposer le sein (je n'attends toujours pas qu'elle pleure, hein, juste quand elle ouvre les yeux, je lui laisse ses phases d'éveil et dès qu'elle tête dans le vide, hop, au sein!). Et enfin et surtout: aucune contrainte: je ne sais absolument pas à combien de tétées par jour nous en sommes, ni combien de temps "dure" une tétée!! Si Lili tète un sein, c'est ok, si elle en "veut" 2, pas de souci, le record est parti sur 2 seins quasiment deux fois d'affilée... Là, ok ça fait un peu long, mais après elle fait parfois des pauses de 3 ou 4h, ce qui me va aussi (juste la nuit, en mode tétée non-stop entre 2 et 4h, c'est un peu raide!!!).
Je verrai un peu plus tard si je ressens le besoin d'aider Lili à trouver un rythme... On en reparle dans... 3 mois??? :-D

En observant bien, on devine aussi un léger double menton! mdr!


1 commentaire:

  1. Laisser faire, lâcher prise.... c'est un peu ça l'allaitement.... on ne maitrise rien....
    J'aimerai bien savoir comment on fait pour respecter les "3 heures" entre les tétées : on laisse pleurer le bébé pendant 2 heures????? en tout cas, je n'ai jamais réussi. Au début, avec mes 2 enfants (3ans et 6 mois), les tétées c'était plutôt toutes les heures (ou demi-heures !!!).
    bravo pour ta volonté, c'est un beau cadeau pour ce bébé

    RépondreSupprimer