15/02/2014

Paléo, bilan et idées recettes # 2

3 mois pour Lili, c'est aussi pour notre famille 3 mois d'alimentation paléo. Bilan:
Je me suis personnellement un peu galéré avec la "gestion" des oléagineux: fringales (je ne faisais que grignoter à longueur de journée, je ne pouvais pas terminer mes repas sans tomber dans le mélange terrible amandes-raisins secs) et prise de poids... Sans doute aussi en lien avec mes hormones et l'allaitement...

Nous avons de toute façon fait aussi un constat... financier!! Les oléagineux dans le régime paléo arrivent en haut de la pyramide, ils doivent être "occasionnels" et ils reviennent chers! Faire des pâtisseries en mode paléo, c'est vraiment l'éclate mais à plus de 10€ le kilo de poudre d'amande (non-bio!), ça rend le moindre gâteau vraiment un luxe! Ca nous revient finalement moins cher de remplacer gâteaux et oléa par du jambon au goûter! Nous avons donc établi de nouvelles routines (mais si jamais vous vous lancer dans ce genre d'alimentation, surtout, prenez votre temps, il nous a fallu 3 mois pour en arriver là!). Pour ceux que ça intéresse, voilà la base de nos repas quotidiens:
   - petit déj: un vrai gros repas chez nous: crudités (que nous râpons d'avance en grosse quantité pour 2 ou 3 jours) + œuf + jambon/rôti/saucisse ou restes viande ou poisson de la veille + fruits frais + une part de gateau ou pain paléo (c'est donc le seul repas où nous gardons une douceur de ce style!)
   - midi: entrée (soupe ou crudités), légumes, viande ou poisson, fruit, et très souvent un carreau de chocolat noir (92%) avec le café.
   - snack aprèm: jambon cru ou cuit (ou œuf dur!), bâtonnés de carottes, fruit
   - soir: entrée (bouillon/soupe ou crudités), viande/poisson (1 fois/semaine: quiche/pizza ou crêpes paléo friendly), légumes + pour Eliott: fruit+oléa
   - snack du soir: oui, comme on prend notre repas du soir à 18h, moi à 21h, j'ai souvent faim: je me réserve donc mon fruit hors repas le soir (souvent une grosse pomme) + 3 ou 4 noix de Grenoble (les oléa les plus équilibrés en omega 3 et 6)
Et hallucinant en mangeant TOUT ça (et je me ressers presque systématiquement en légumes cuisinés au repas! Par contre j'ai arrêté absolument tout grignotage en dehors des snacks de 16 et 21h), j'ai juste complétement "dégonflé"! (-1kg sur la balance en une semaine!)

Paléo c'est aussi une question d'organisation! Mis en place ce dernier mois:
- Des menus semaine: rien de précis à l'avance niveau légume, mais à chaque jour et à chaque repas sa viande ou son poisson!
- Une feuille plastifiée qui nous sert de tableau blanc pour savoir ce qu'on a au congélateur... On ne jette rien: même un fond de purée à droit à son tour de congèl! (et oui, à glisser dans une préparation de quiche, de gâteau ou de pancake c'est parfait!)
- Cuisine des gâteaux/pain: une seule session par semaine. On laisse refroidir, on portionne et on congèle. Y'a plus qu'à sortir la veille pour que ce soit parfait pour le petit déj!
- crudités: comme je l'ai dit au dessus, on a toujours un énorme tup de "rapés" à dispo, comme ça, rien à faire pour le ptit déj et pour certaines entrées!
- Cuisine des légumes en grosse quantité, je ne cuisine pas moins de 2 repas à la fois, si j'ai une recette à base de potimarron et que j'en ai un énorme à dispo, je cuisine en même temps ce dont je n'ai pas besoin dans ma recette (en cuisson à l'étouffée, c'est parfait: pas besoin d'éplucher, ni de couper des petits morceaux, on met tout à l'arrach dans une marmite avec un fond d'eau, à feu doux et 40 minutes plus tard, y'a qu'à mixer pour une purée ou à diluer un peu plus pour une soupe! Et hop 2 ou 3 repas de prêt en même temps! Si y'en a vraiment trop: zou, direction le congélateur!). En gros, l'idée testée en ce moment, c'est de ne cuisiner vraiment qu'un jour sur 2: c'est très confortable!!
En 3 mois, nous avons trouvé un certain équilibre dans notre organisation paléo, qui nous permet de passer moins de temps en cuisine, on s'y retrouve vraiment! Ce qui nous a pris beaucoup de temps au démarrage aussi, c'est la recherche de bons "fournisseurs" (meilleur rapport qualité/prix surtout!). Nous sommes désormais presque rodés, nous avons fait certains choix (viande de porc fermière et non bio), nous allons en tester encore quelques uns (la ruche - la ruche qui dit oui! - à laquelle nous sommes inscrite vient d'intégrer un nouveau pêcheur, nous attendons le mois prochain pour tester!)

Sinon, une idée de tambouille végé bien de saison: la marmite de chou vert orangé! Il vous faut:
- un chou vert
- 3 ou 4 carottes
- 1/2 potimarron vert
Dans un premier temps, après les avoir lavées et avoir ôté leur tige épaisse, faire blanchir les feuilles de chou vert en les mettant 5 minutes dans de l'eau bouillante. Mettre à égoutter.
Emincer les carottes et le potimarron vert (pour cette recette, j'ai choisi de l'éplucher, mais je ne suis pas sûre que cela soit nécessaire).
Verser 2 CS de graisse (huile d'olive ou graisse de viande récupérée d'un bouillon par exemple) au fond d'une cocotte (marmite, grande casserole), faire revenir carotte et potimarron 5 à 10 minutes à feu moyen fort en remuant 2 ou 3 fois. Ajouter les feuilles de chou que vous aurez essorées et émincées entre temps. Sel, poivre, 1 cc de curcuma. Bien mélanger. Mettre à feu doux, cuisson au moins 1/2 heure en remuant une ou deux fois.
Parfait avec de la saucisse! (sans gluten! hein, allez donc faire un tour au marché, trouvez un bon petit producteur local qui fait lui même ses saucisses avec un peu de sel et de poivre, côté conservation? Aucun souci grâce à votre meilleur ami le congélateur!!)
Bon app!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire