19/02/2014

Drogués

Vous allez lire cet article en vous disant que franchement j'abuse, vous sentir indifférent ou agacé!
Je réagis là parce que je trouve ça dingue le nombre de gens qui sont embêtés par les problèmes de santé suivants (eux ou le plus souvent leurs enfants): asthme, urticaire, eczéma, toux chronique, fatigue, problème de sommeil, ... Et qui dans la vie ou sur les forums cherchent les remèdes les plus efficaces et les plus naturels... Mais se refusent à attendre que la solution peut passer par la nourriture!!
Je ne viens pas dire là que Paléo est la meilleure solution pour tous et à tout... Mais Hippocrate disait déjà que l'alimentation est notre meilleure médecine, je crois qu'il avait tout compris! A cela, vous rajouter le reportage récemment mis en ligne sur arte sur notre 2ème cerveau et vous vous dites, que, non seulement il avait tout compris mais que cela est désormais scientifiquement prouvé!
L'inconvénient de cette place possible pour la nourriture c'est qu'elle vient chambouler les affects profonds (ahh l'odeur du pain grillé au réveil, des croissants quand on se promène dans la rue, et j'en passe) mais surtout qu'elle va demander une vraie détox! Pas détox au sens de régime mais au sens de drogue dont il faut se détacher!
- Le sucre? raffiné (même le sucre de canne est raffiné hein! et TOUS les sucres présents dans tous les produits industriels! les sucres des féculents -céréales-) DROGUE! (cf  ou là)
- Les additifs que vous trouvez dans tous les produits industriels (un yaourt EST un produit laitier mais aussi un produit industriel, je ne parle pas que des plats tout faits): dont le glucamate (présent dans à peu près tout, 3 pages à lire ici, suite et fin!): DROGUE!
Que se passe-t-il quand on essaie d'arrêter ces "produits": on a exactement les réactions d'un drogué (d'un fumeur!): on est en manque! Le cerveau va donc tout faire pour essayer d'avoir sa dose, vous allez lutter contre des auto-messages du style "oh, une petite brioche, ça doit pouvoir passer", "ces quelques pâtes ne peuvent pas me faire de mal", "pourquoi se donner tant de mal": tout votre corps et votre esprit se rebelle! C'est la lutte, c'est la lutte aussi dans votre corps avec sans doute pas mal de désagréments physiques, souvent la période de détox va faire resurgir justement tout ce qui vous pose problème (plus de boutons/démangeaisons si vous avez des problèmes de peau, problèmes digestifs si c'est votre point sensible, migraines, douleurs accentuée), et là, c'est dur parce que vraiment tout vous pousse à renoncer (on dirait vraiment que je parle de l'arrêt du tabac, non? Ou de n'importe quelle autre drogue)...
Avant de se tourner vers le médical qui soigne 9 fois sur 10 le symptôme pourquoi ne pas se tourner vers l'alimentation qui vous soignera à la source??? Ca vous coûtera moins cher, ce sera beaucoup plus efficace et durable!! Oui, c'est un vrai effort qui vous attend MAIS la prochaine fois que la migraine vous cherche, que votre enfant fait une crise d'asthme, que vous commencez à écumer les pharmacies à la recherche des meilleures vitamines pour "combler" votre fatigue, pensez-y!!
Comme je le disais, je ne sais pas si paléo est La meilleure voie, ce qui me semble certain, dans un 1er temps, c'est la justesse du slogan souvent associé sur les blogs anglophones: "eat real food"! (mangez de la vraie nourriture). Si vous envisagez des changements dans votre alimentation, le premier de tous sera de supprimer tous les produits industriels (plus de 2 produits cuisinés, mélangés, c'est industriel). Ici, les 2 ou 3 que nous avons gardés ont été rigoureusement choisis pour être le moins transformés possible (et surtout sans additifs: lait de coco bio -ingrédients: lait de coco, gomme de guar-, chocolat noir -le plus souvent 92%, sans lechitine, ...).
Intégrer le plus d'aliments bio que vous le permet votre budget (sortez du supermarché hein, parce que vraiment 4 pommes emballées sous cellophane à 2€50 ce n'est ni le vrai visage no le vrai prix du bio! Essayez le marché, l'amap, le ptit bio du coin qui ne paye pas de mine)
L'éviction des laitages (vache au moins!) et du gluten serait une 3ème étape...
Après paléo, végétarien, ... à chacun de faire ses essais pour voir ce qui lui va le mieux mais surtout l'essentiel et d'apprendre à enfin écouter son corps et de se désintoxiquer enfin en acceptant d'ouvrir les yeux sur cette solution SIMPLE!!! (et si l'organisation vous fait peur, venez donc par ici lire mes petits conseils ;-) )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire