21/02/2014

La nature est bien faite

Elle a pensé à tout: elle a donné aux femmes la possibilité et capacité de "savoir" accoucher (c'est physiologique) et elle leur a donné une paire de seins capables de produire du lait pour nourrir leur(s) petit(s)... mais pas que! Et, comme nous avons oublié dans nos sociétés contemporaines la physiologie de l'accouchement, celle de l'allaitement est elle aussi remisée bien au fond du placard! Halte à la culpabilisation des femmes à l'heure où elles doivent reprendre le chemin du boulot, où de toute façon nos structures sociales font qu'une grande majorité d'entre elles, coupées du monde avec leur tout-petit conçoivent l'arrêt de l'allaitement comme le pas essentiel vers une liberté enfin retrouvée! Je ne viens pas pour culpabiliser ou rentrer dans un débat féministe, juste, pendant la 4ème tétée nocturne de Lili (qui n'était pas loin de faire ses nuits il y a une semaine), j'étais en train de farfouiller un peu sur le net et j'ai trouvé cette conversation intéressante.
Notamment cette citation/résumé d'ouvrage:
Le livre est "Pourquoi pleurent-ils? Comprendre le développement de l'enfant, de la naissance à un an" de Hetty van de Rijt, Frans X. Plooij
C'est une étude qui a suivi de nombreux
bébés, pour essayer de comprendre pourquoi il y avait des moments difficiles (la 1ere année est traitée dans le livre), où le bébé est très crampon et pleurnicheur.
En fait, ils ont pu déterminé 7-8 phases dans la 1ere année où il y a le même cycle :
-bébé va très bien, est très cool
-bébé commence à être crampon, pleure plus souvent, dort moins bien
-puis après quelques temps, il commence à montrer un ou plusieurs progrès
-il redevient un bébé cool et plus de tout (ou moins) crampon.
En fait, ils expliquent que les progrès des bébés se font par palier. Un beau matin, le bébé se réveille et peut faire de nouvelles choses. Mais ça le perturbe tellement dans ce qu'il connaît, dans son monde à lui, qu'il a l'impression de se réveiller dans un monde complètement inconnu. Le seul repère qui n'a pas changé pour lui c'est MAMAN (et/ou la personne qui s'occupe le plus souvent de lui). Du coup, il s'y accroche ! Peu à peu, il reprend confiance, et commence à utiliser ses nouvelles compétences (c'est alors qu'on les voit), et redevient cool.
Ces phases sont différentes au cours de l'année : elles sont courtes (genre 1 semaine) au début mais reviennent souvent (tous les mois ou 2 mois). Vers la fin de la 1ere année, elles sont bien plus longues (plusieurs semaines) mais reviendront moins souvent (genre 3 mois).
Alors quand une nouvelle phase crampon arrive, il faut relativiser Déjà réaliser que son bébé n'était pas comme ça juste avant (on a tendance à l'
amnésie quand ça va pas , le nez dans le guidon on ne se souvient même plus des jours avant ) et entourer son bébé pour qu'il reprenne confiance le plus rapidement possible.

Dans le livre en question, j'ai bien les mêmes semaines pour le début, mais plus de détails pour la fin de la première année, ainsi que les durées possibles. J'ai aussi ajouté le type de changement, même si 1-2 mots ne suffisent pas à décrire l'ampleur des changements.
Ca donne :
- de 5 à 5-6 semaines : le monde des sensations
- de 8 à 9-10 semaines : le monde des schémas (des motifs par exemple)
- de 12 à 12-13 semaines : le monde des transitions douces (capacité à percevoir et mouvements physiques)
- de 15 à 19-20 semaines : le monde des événements (compréhension du monde qui l'entoure)
- de 23 à 26-27 semaines : le monde des rapports (entre les choses, coordination de ses gestes)
- de 29 à 30-31 semaines : la distance (séparation maman/bébé)
- de 34 à 37-37 semaines : le monde des catégories (investigation et classement de ce qui l'entoure en catégories)
- de 42 à 46-47 semaines : le monde des séquences (assembler des choses)
- de 51 à 55 semaines
et pour jusqu'à 1 an 1/2, il y a aussi à 64 et 75 semaines.
Il en existe d'autres après également, mais le livre n'en traite pas.

Le déclenchement d'une période crampon peut varier d'une ou deux semaines, mais elles auront lieux.
Au début, les périodes se succèdent à bon train, mais ne durent pas très longtemps, quelques jours.
Par la suite, les changements sont plus
complexes, il faut plus de temps pour les assimiler, du coup les périodes crampons peuvent durer jusqu'à 6 semaines. Mais par contre, elles reviennent moins souvent.
Vous notez que ces périodes peuvent être liées aux fameux "pics de croissance" dont on parle pendant l'allaitement.
Certains appelleront ça une poussée de croissance, d'autres une période de pointe ou encore une période crampon. Curieusement, les âges se ressemblent Et tout ça serait visiblement davantage lié à l'évolution normale du bébé qui fait des acquisitions par bond. D'ailleurs, quand on parle de poussées de croissance, on devrait plutôt dire poussées de développement : certains ont même montré que la production lactée à ces moments là ne change pas vraiment en volume, mais peut-être en composition.
J'avais envie de partager ça avec vous, car l'information juste sur la physiologie a besoin d'être diffusée!!! Je trouve ça juste honteux que certains pédiatres en soient encore aujourd'hui à conseiller à une femme de donner un complément alimentaire à une femme dont le bébé âgé de 10 jours pleure! (au lieu de lui conseiller de passer 24/48h collé-serré avec son bébé en le mettant au sein aussi souvent que réclamé pour que tout rentre dans l'ordre!!!)
J'ai enfin pleinement réalisé que l'allaitement, ce n'est pas que nourrir son enfant. Pour moi, cette expérience s'inscrit dans la lignée physiologique de la naissance de Lili. Je suis passée bien à côté de tout ça pour mon aîné et je me demande ce qu'on enlève vraiment à tous ces bébés que l'ont coupent dès quelques jours/ quelques mois de leurs besoins de réassurance en les nourrissant avec de la poudre industrielle...*
Un bon gros pic de croissance: Lili "parle" chaque jour un peu plus, observe le monde de ses grands yeux bleus
et attrape tout ce qui passe à portée de main pour le mâchouiller (suc' -qu'elle mâche aussi, la tétouille reste réservée au petit doigt de maman et papa, hein! lol-, petits hochets et... gilet!!)
Et donc, tout plein de tétées, nuit comprise, mais je relativise, ça va passer ;-) !!!!
 * oui, je sais, c'est extrême et cela peut être polémique et je comprends que l'on ne puisse/veuille faire autrement (je l'ai moi-même vécu! et j'ai cette fois-ci le luxe de ne pas reprendre tout de suite le boulot - ou plutôt de pouvoir bosser à mes ateliers avec mon bébé!- et surtout d'avoir un entourage bienveillant et une vie sociale riche dans et pour laquelle ma toute petite a toute sa place!) mais, tout à fait dans la lignée de mon avant-dernier article, je pense que nous ne savons plus du tout nous écouter, écouter notre corps et celui (ceux) de nos enfants... Et que c'est toujours très dur et très frustrant à entendre (ou à lire!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire