26/07/2013

Petite leçon...

... de communication non-violente, par mon fils, pas tout à fait 4 ans...*
Je vous décris vite fait les circonstances: rentrée des courses en tram par 40° à l'ombre sans place assise, crevée,... Plus aucune connection à la CNV ou à toute forme d'empathie pour moi à ce moment-là. La scène:
Moi: J'arrive en me disant vraiment étonnée que personne dans le tram ne m'ait laissé sa place, que j'ai dû "feinter" pour avoir un bout de fesse vaguement posée (genre pour être calée debout), que je ne trouve que mon bidou n'est pas encore assez gros pour arriver la bouche en coeur pour "réclamer" une place...
Mon fils: "mais il fallait le dire avec des mots maman!"
Moi (2 minutes plus tard): grognant après Eliott qui met 10 bonnes minutes à "ranger" ses duplos, rouspétant après mon mari qui me fait une judicieuse remarque constructive, jurant après la porte qui ne se ferme pas, ...
Mon fils: "Je vois que tu es fatiguée maman et je comprends ton comportement"...
OK, mon voile de fatigue et de mode "grognon" s'est presque estompé dans la seconde, je n'ai pu que sourire :-D
Oui, ce n'est pas toujours facile d'être un "modèle" pour nos enfants, on n'y parvient pas d'ailleurs à chaque instant, mais notre formation Gordon, notre questionnement permanent, notre positionnement, nos "challenges", ... Tout cela vaut vraiment le coup! Tout en ayant le comportement d'un enfant de presque 4 ans, Eliott est déjà capable d'écoute et d'empathie, je trouve ça juste magique :-)
Et puis ce matin, comme pour confirmer cette intuition de la nécessité d'être avant de dire, une amie a partagé ce lien sur facebook...

*J'ai déjà posté la version courte de l'annectode sur fb, mais y'a pas à dire, ça valait bien un article!

1 commentaire:

  1. excellent Eliott !!!
    et la vidéo...hum hum.... ça fait réfléchir...

    RépondreSupprimer