01/10/2013

Grandir!

Il est encore beaucoup dans le mouvement. Le trop plein d'émotions est encore difficile à gérer. Ses réflexes gestuels sont souvent trop fort pour laisser de la place aux mots... Et pourtant, qu'est-ce qu'il grandit! Cette rentrée a été à la fois éprouvante et source de grande joie pour Eliott...
Eprouvante pour se faire au rythme, parce qu'il y avait un peu de stress qui lui faisait "manquer" une heure de sommeil: tous les matins, notre loulou nous appelait depuis son lit à 6h du mat' en criant "C'est le jour???", impossible de se rendormir ensuite. Du coup, même couché entre 19h et 19h30, ça ne le faisait pas... Nous avons trouvé une solution quasiment miraculeuse avec ça: un petit écureuil qui lui indique quand il peut se lever... Du jour au lendemain l'écureuil était adopté, et au bout de 3 matins, Eliott se recalait sur son cycle "naturel", se réveillant à nouveau seulement après 12 voir 13h de sommeil. Même s'il reste de la fatigue naturelle des longues journées de travail, c'est déjà mieux!
Eprouvante encore dans ses relations aux autres qui sont encore source de stress et d'un chemin un peu compliqué à gravir même si, là aussi, il y a quand même de gros progrès par rapport à l'an dernier!
Source de joie, chaque matin, Eliott va à l'école dans la bonne humeur, et surtout, cette année, il perçoit le "sens du travail"... Explosion de la période sensible langage et math: chaque jour Eliott nous raconte ce qu'il a fait avec un grand enthousiasme, il a des "envies", des projets de travail, ses plages de concentration sont plus longues... Système décimal, graphisme, écriture, phonologie, ... sa curiosité est nourrie!
Dans son élan, Eliott découvre l'écriture (chemin vers la lecture dans la pédagogie Montessori), ici avec la "dictée muette n°1"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire