16/10/2013

Dernière ligne droite

On l'aurait aimé dans une ambiance plus sereine, mais notre dernière ligne droite se prépare plutôt dans la confiance par ici... Des indices commencent à parsemer la maison, mon ventre est bien rond comme un ballon, Pépette a amorcé tranquillou sa descente, dixit Julie, une de nos deux sages-femmes qu'on espère bien avoir à nos côtés... dans quelques jours ou quelques semaines au plus tard!


Je ne conçois pas pour l'instant d'envisager mon accouchement ailleurs que dans notre chez-nous, là où on se l'imagine depuis plus de 8 mois maintenant. J'ai du mal à comprendre qu'on ne soit pas capable en France d'être plus respectueux des libertés individuelles (alors que nous vivons dans une société hyper individualiste! un comble), que les jugements, les idées préconçues prennent si souvent le dessus, que les gens restent arrêtés sur et par des "principes" sans vraiment prendre le temps de réfléchir à ce qui est important EN VRAI, parce que les principes ne font pas la vie, ils sont souvent juste des cadres hérités de nos familles, de vieilles habitudes et traditions, des valeurs auxquelles on se raccrochent parce qu'elles ont toujours été là pour nous, au point qu'on oublie de savoir ce qu'on pense vraiment... (je reprends ici en partie les propos d'une "copine de forum" que je trouve juste parfaits pour illustrer mon propos) "comme pour le mariage homo il y a peu : il ne diminue pas le droit des uns mais augmenté la liberté de ceux quo le souhaite et comme pour la bataille à l'époque pour le droit à l'avortement [ou la contraception (et oui, souvenez-vous: la contraception n'était pas tolérable au nom de nombreux principes éculés, et c'était il n'y a pas si longtemps que ça!)] : pour l'accouchement à domicile, il s'agit d'avoir un vrai choix qui évite aux sages-femmes de travailler dans la clandestinité lorsqu'elles accompagnent des femmes qui sinon accoucheraient seules... Bref qui ça dérange ?" Le parallèle avec la situation à l'époque où l'avortement était illégal est évident: "On empêche pas les avortement en les rendant illégaux, on ne fait que les rendre clandestins", ce qui rend des actes sécures quand ils sont encadrés (et une sage-femme est justement formée pour encadrer un accouchement!) juste dangereux quand ils doivent être fait dans la clandestinité!
La pétition de soutien des sages-femmes à presque atteint les 20000 signatures, l'objectif est de 25000, il faut continuer de relayer l'information... France info a permis de diffuser une information très claire et non polémique de la situation dans son émission "votre France info", vous pouvez l'écouter ici...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire