03/03/2014

Comfort food

Vous voyez ce que je veux dire? Quand vous avez un coup de speed au boulot, un petit moment de blues ou une grosse fatigue et que vous craquez pour votre friandise préférée? De préférence le truc le plus gras et /ou sucré possible? En vous disant que vous l'avez bien mérité.. Et en ayant bien raison!!
Comme aujourd'hui je cumulais 2 des 3 points énumérés ci-dessus (coup de speed au boulot - 1er jour des ateliers c'était top! & fatigue - avec Lili qui alterne des nuits presque correctes et des grosses soirées collée au sein + 2 tétées la nuit ) et que j'ai traversé hier le 1er (le coup de blues post-installation des ateliers...) BREF j'avais trop besoin de tomber dans un peu de comfort food!!
J'ose à peine énumérer tout ce qui a pu me traverser l'esprit sur le chemin du retour cet aprèm (au milieu, il y a bien dû y avoir kebab-frites et bonbecs!!) et passer à côté des odeurs de beurre des boulangeries en ville (ils balancent des arômes, non? c'est pas possible autrement!) s'est révélé être une vraie torture! J'ai toutefois réussi à rentrer chez moi sans encombre! Petit tour Facebook où l'un de mes liens amis paléo publie cette recette... Hummm, mon instinct et mes papilles se sont réveillés aussitôt!!! Mélange incongru, à l'origine d'une recette super gourmande et bien bourrative (surtout en se resservant 2 fois) mais paléo! Je me suis juste inspirée, il me restait plein de viande de pot au feu qu'on aime bien mixer parce qu'un peu dure même si très bonne: je m'en suis servie pour faire une bolo au curry. Et j'ai suivi aussi l'idée glanée dans un des commentaires qui parlait d'utiliser de la courge butternut pour alléger un peu le plat, j'ai donc utilisé... les 2: butternut et bananes!
Au final, je me suis octroyée une balade entre ces 3 recettes!
Donc, sans proportions réelles je vous donne quand même les grandes lignes de cette réalisation à utiliser le soir où vous avez besoin de réconfort et où vous vous sentez d'aller découvrir d'autres horizons que la tartiflette! (le mélange œuf/banane/butternut du dessus donne vraiment un aspect moelleux et fondant qui m'a rappelé les plats d'hiver gavés de fromage!)
- Préparer une bolo au curry: faire cuire au moins 600g de viande hachée (on avait quasi 1kg je pense)/ 2 ou 3 oignons/ une cup US de sauce tomate/ 100ml de lait de coco/ 1 cc de cuury/ sel, poivre.
- Dans une poêle, faire frire des lamelles de butternut (j'ai utilisé un butternut entier de taille moyenne, pour les lamelles, je le coupe en 4 dans la hauteur, puis je coupe chaque quartier en tranches assez fines mais pas trop non plus, genre 4mm?) dans de l'huile de coco (2 cuillères à soupe). C'est le plus long de la recette parce qu'il faut faire plusieurs "tournées" de friture (sauf si vous avez une poêle géante!). Faire de même avec 3 ou 4 bananes.
- Préparer le fond du plat en battant 4 œufs en omelette dans laquelle vous déposer 3/4 de vos lamelles de butternut.
- Recouvrir avec la bolo,
- Répartir sur le dessus le reste du butternut et les bananes et verser enfin une deuxième omelette de 4 œufs (on a dit bourratif! lol)
Passer une grosse trentaine de minutes au four à 180°...
Le butternut n'a, par sa couleur, rien à envier au cheddar, non?
Bon, les proportions sont pour un énorme plat ou deux moyens. Nous on va se faire 3 repas dessus (à 3, Eliott mangeant à peine moins que nous - et ce soir, on s'est vraiment fait plaisir sur les quantités) avec une belle salade de crudités en accompagnement (histoire quand même d'apporter un peu de légèreté à l'affaire!)
Le mélange sucré-salé était parfait! Bilan: un peu long à la préparation, mais ça vaut vraiment le détour!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire