Une de mes phrases-guide étant celle de Gandhi: "Soit le changement que tu veux voir dans le monde", je me suis dis qu'il était vraiment grand temps de passer à la pratique...
Cela fait longtemps que ce lien, 7 trucs pour arrêter de râler sur mon enfant, est dans mes favoris, il m'arrive de cliquer dessus comme une piqûre de rappel. Et puis, l'autre jour, un peu de temps pour flâner en librairie, et je suis tombée sur le livre J'arrête de râler sur mes enfants.

* L'idée: "Le principe est simple, pour commencer mettez à votre poignet un bracelet pour vous rappeler que vous vous engagez dans ce challenge.
Commencez votre journée et à chaque fois que vous vous surprenez à râler (contre votre(vos) enfant(s)), mettez le bracelet de l’autre côté (ne vous inquiétez si pendant les premiers jours vous changez le bracelet plusieurs fois).
Lorsque vous changez le bracelet de côté le compte à rebours repart à zéro. (Et oui !)
Le challenge est difficile c'est vrai mais une chose est certaine c’est que l’essayer et le tenter c’est ouvrir la porte à plus de bonheur, "... C'est surtout donner le temps à son cerveau de se déshabituer de ses mauvaises habitudes pour en ancrer de meilleures.
* D’après les scientifiques une nouvelle habitude s’instaure ou se met en place en 21 jours
* "Selon la définition “râler” c’est: produire des râles d’agonie, grogner, produire un bruit de respiration rauque, protester de façon hargneuse, ...
Des synonymes: agoniser, bisquer, bouder, bougonner, chialer, chiner, enrager, être en colère, fumer, grogner, gronder, maronner, maugréer, murmurer, pester, protester, rager, réclamer, renauder, rogner, rognonner, ronchonner, rouscailler, rouspéter, se fâcher, se plaindre, se récrier." Vous cernez un peu mieux là? Parce que moi, perso, avec mon loulou, j'en ai quand même pas mal à cocher!
Bref, les compteurs étant remis à zéro à chaque râlerie, vous vous doutez bien que le challenge dure plus de 21 jours, parce que, pour le réussir il faut parvenir à les tenir de façon consécutive! Par contre, dans le challenge, on ne compte pas les fois où on râle "dans sa tête"... Heureusement pour moi, sinon ça aurait presque pu me paraître insurmontable :-)
Je ne vais pas venir vous raconter le challenge tous les jours, je vais de mon côté prendre rapidement quelques notes tous les soirs et je viendrai vous en faire un bilan par semaine.
J'ai commencé le challenge aujourd'hui, premier mini-bilan: 2 changements de poignets... Et encore, le lever ce matin s'est très bien passé (ça peut être un énorme point noir dans les humeurs d'Eliott) et il était à l'école aujourd'hui... Le week-end arrivant, cela va me donner une idée du défi à relever pendant les 2 mois de vacances scolaires! :-D
Juste, déjà, j'ai senti aujourd'hui que, grâce au défi, j'ai plus pensé à souffler, plus pensé à poser ma voix (même et surtout quand Eliott prend ce ton odieux qu'il maîtrise si parfaitement ces temps-ci et qui, d'habitude, peut me rendre hystérique!), et surtout mon défi dans le défi est d'arrêter de poser mes limites en disant "arrête!!" (parce que sinon je l'ai en boucle en face de moi...), donc j'avais réfléchi en avance à 2/3 alternatives ("je préfères si tu...", "ça me dérange quand tu ... parce que...") et à quelques points sur lesquels trouver une alternative en amont (sur le moment du repas, j'ai prévenu Eliott qu'il n'aurait aucune remarque sur sa façon de se tenir et de manger au dessus de la table, mais qu'il devrait passer la balayette si le sol était sale autour de sa chaise: très efficace, pas eu besoin de ménage! Et surtout, un repas plus détendu pour tous les 2)... éléments que j'ai réussis à placer plusieurs fois: ça avance déjà!!
A dans une semaine pour la suite des événements!
Et si vous êtes tenté(e)s par l'aventure, vous pouvez laisser un commentaire avec par exemple un lien vers votre "récit" de challenge (où faire le point en commentaire à chaque fois que je publierai un article sur le challenge!) plus on est de fous, ... :-D
A vos bracelets!!! (pour l'instant pour moi, c'est un élastique!)